Les chèques-cadeaux sont en principe considérés comme des avantages en nature imposables pour les salariés qui les reçoivent. Par conséquent, ils sont également déductibles en tant que frais professionnels pour l’employeur.
Toutefois, l’administration considère les chèques comme des prestations sociales non imposables de la part du salarié lorsqu’un certain nombre de conditions sont remplies :
Le respect de ces conditions a deux conséquences : tout d’abord, comme indiqué ci-dessus, les chèques ne sont pas imposables en tant que salaire à l’égard du salarié. Deuxièmement, les dépenses liées à ces chèques-cadeaux ne sont, en principe, pas déductibles en tant que frais pour l’employeur. Plusieurs de ces cadeaux de valeur limitée peuvent être accordés par an au même employé, mais il doit toujours y avoir un but social (occasion) pour l’octroi.
L’administration a également prévu certains régimes spécifiques de chèques-cadeaux dans lesquels un montant plus élevé peut être versé, mais ces régimes sont toujours soumis à des conditions (strictes).
Voici les conditions pour que les coupons sport et culture soient considérés comme un avantage social non imposable pour le salarié et exempt de cotisations de sécurité sociale :
Si les bons cadeaux pour le sport et la culture remplissent les conditions susmentionnées et ne constituent pas un salaire imposable pour l’employé, les coûts ne sont pas déductibles fiscalement pour l’employeur.
Ces chèques ou cadeaux constituent un avantage social non imposable pour le salarié si :
Si les conditions ci-dessus sont remplies, le coût sera également déductible sur le compte de l’employeur.
Dans ce cas, il existe une exonération fiscale allant jusqu’à 200,00 € par employé qui se marie ou fait une déclaration de cohabitation légale. La partie de la prime/du chèque qui dépasse cette limite est toutefois considérée comme un salaire imposable de la part de l’employé.
La prime de mariage exonérée peut toutefois être combinée avec l’octroi d’autres bons d’achat exonérés qui sont accordés la même année.
Le montant exonéré de 200,00 € est également une dépense déductible pour l’employeur.
Ces chèques sont considérés comme exempts de cotisations de sécurité sociale et d’avantages sociaux non imposables pour le salarié si les conditions suivantes sont remplies :
Lorsque ces conditions sont remplies, il s’agit non seulement d’un avantage social exonéré pour le salarié, mais aussi d’une dépense déductible pour l’employeur.
Vous voulez savoir plus sur ce sujet ? Contactez l’équipe Axellence. Vous aurez des réponses claires et concises dans les plus brefs délais.
Vous êtes entrepreneur ou actif dans la construction…
Vous recherchez un expert-comptable qui à de l’expérience dans votre secteur et connais les ficelles du métiers .
N’hésitez pas contactez-nous ..