Comment faire un inventaire dans les règles de l'art ?
Comment faire un inventaire dans les règles de l’art ?
13 septembre 2021
Crypto-monnaie
Crypto-monnaie, aussi crypto-fiscalité ?
26 octobre 2021
Show all

Allégement fiscal, y ai-je toujours droit ?

Allégement fiscal

Chaque année, votre expert-comptable peut calculer le montant de votre impôt sur la base de votre situation personnelle et de vos revenus. Ce montant peut être réduit grâce à des réductions d’impôts. Pour avoir droit à une réduction d’impôt, vous devez :

 

  • Avoir engagé certaines dépenses (dons, versements pour l’épargne-pension, frais de garde d’enfants, etc.
  • Avoir un montant d’impôt suffisamment élevé pour que la réduction puisse lui être appliquée.

 

Voyons ensemble les diverses facettes de la possibilité de réduction d’impôts, si vous êtes résidents en Belgique.

 

Quand je n’ai pas droit à une réduction d’impôt ?

 

Le montant de votre impôt est nul : Si le montant de votre impôt est nul (parce que vous n’avez pas ou peu de revenus), vous n’avez pas droit à une réduction d’impôt.

 

Le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction : Si le montant de votre impôt est inférieur au montant de la réduction (car vos revenus et donc le montant de votre impôt sont très faibles), vous n’avez droit qu’à une réduction d’impôt limitée au montant de votre impôt.

 

Quel est le montant de ma taxe ?

 

Vous voulez connaître le montant de votre impôt ? Consultez votre avis de cotisation à travers le site interne SPF Finances ou laissez l’affaire à votre expert-comptable.

 

Attention : le montant de votre impôt n’est pas le même que celui que vous devrez payer ou que vous recevrez après avoir reçu votre avis d’imposition.

 

Après avoir reçu votre déclaration de revenus, nous calculons le montant total de votre impôt. Toutefois, dans la plupart des cas, vous avez déjà payé (une partie) de cet impôt par le biais de la retenue à la source qui est automatiquement déduite de votre salaire, de votre pension ou de votre allocation de chômage chaque mois.

 

Si un montant trop élevé a été retenu par rapport au montant de votre impôt, nous vous rembourserons le montant excédentaire retenu après réception de votre avis d’imposition.

 

Dans quels cas le montant de l’impôt est-il nul ?

 

Salariés, demandeurs d’emploi, retraités et propriétaires

 

Toute personne a droit à un certain montant de ses revenus sur lequel elle ne doit pas payer d’impôt. Cela signifie qu’une partie du revenu n’est pas imposée. C’est ce qu’on appelle le minimum imposable.

 

En d’autres termes, si votre revenu ne dépasse pas le minimum imposable, le montant de votre impôt est nul. Vous n’aurez droit à aucun allégement fiscal.

 

Selon la situation, le minimum imposable peut être augmenté : pour les personnes à charge, pour un handicap….

 

Bénéficiaires de prestations du CPAS

 

Les personnes qui ont uniquement un revenu provenant du CPAS ne paient pas d’impôt. Par conséquent, ils n’ont pas non plus droit à des réductions d’impôt.

 

Pour comprendre au mieux toutes ses possibilités, Axellence vous aidera à mieux comprendre les lois et les mesures à appliquer pour bénéficier de l’allégement fiscal selon les règles de l’art. En général, le conseil d’un expert-comptable est recommandé pour minimiser vos dépenses.

 


 

Vous êtes entrepreneur ou actif dans la construction…

 

Vous recherchez un expert-comptable qui à de l’expérience dans votre secteur et connais les ficelles du métiers .

 

N’hésitez pas contactez-nous ..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *