La lecture d’un état financier n’est pas toujours facile, mais elle peut fournir des informations importantes sur la santé d’une entreprise.
Très souvent, les entrepreneurs ne comprennent pas suffisamment l’importance de ce document, et s’en remettent à des tiers pour sa préparation, se limitant à son approbation et à sa signature comme l’exige la loi, mais sans aucun type d’analyse ou d’approfondissement.
Une telle approche n’est certainement pas correcte, car à travers l’analyse d’un bilan comptable, il est possible d’obtenir beaucoup d’informations pour connaître la situation de l’entreprise et donc être en mesure de faire des choix d’affaires de manière plus responsable.
D’un point de vue réglementaire, l’obligation de préparer ce bilan est énoncée dans le droit bancaire et financier belge, et qui stipule que les administrateurs doivent établir les états financiers, composés du bilan, du compte de résultat et de l’annexe aux états financiers. L’analyse de la législation montre que les états financiers constituent un document unique, bien que composé de trois parties distinctes, qui sont toutefois étroitement liées les unes aux autres :
Le bilan représente une photographie de la situation de l’entreprise à la fin de l’exercice : cet état doit montrer les fonds propres et la situation financière de l’entreprise en indiquant les éléments qui constituent l’actif, ceux qui constituent le passif et, comme la différence entre les deux, l’actif net.
La partie « Actif » est composée de tous les biens et propriétés de l’entreprise (bâtiments, machines, équipements) utilisés dans l’exercice de l’activité, les créances de l’entreprise sur des tiers (clients, etc.), et les liquidités (espèces, soldes de comptes courants).
A l’opposé de l’Actif, il y a le Passif qui représente les dettes de l’entreprise envers des tiers (fournisseurs, banques, etc.).
Alors que le bilan montre la solidité de l’entreprise et illustre sa situation financière à une date donnée, le compte de profits et pertes fournit des informations sur la situation économique de l’entreprise, en indiquant les coûts supportés et les recettes réalisées par l’entreprise au cours de l’exercice : la différence entre les coûts et les recettes donne le bénéfice ou la perte de l’exercice.
Les caractéristiques du compte de résultat sont :
Dans le compte de résultat, par conséquent, tous les coûts et dépenses engagés pour soutenir les activités de l’entreprise sont déduits des revenus provenant de la vente de biens ou de services produits par l’entreprise (ou d’autres revenus).
Enfin, un mot sur les notes explicatives, qui font partie intégrante des comptes et doivent contenir toutes les informations nécessaires pour donner une image fidèle de la situation économique et financière de l’entreprise.
Vous êtes entrepreneur ou actif dans la construction…
Vous recherchez un expert-comptable qui à de l’expérience dans votre secteur et connais les ficelles du métiers .
N’hésitez pas contactez-nous ..