Bonne nouvelle pour les travailleurs indépendants ! Le gouvernement belge a décidé de modifier les seuils de réduction afin d’alléger les charges et les pertes financières causées par la pandémie du Covid19. Cap sur cette décision basée sur la loi 20013, et qui fera certainement du bien aux entrepreneurs et à leurs comptables.
Depuis le 1er janvier 2015, les cotisations sociales pour les travailleurs indépendants sont désormais calculées sur la base de leurs revenus de l’année en cours. En effet, avant cette date, les travailleurs autonomes devaient payer chaque trimestre des cotisations calculées sur la base de leurs revenus d’il y a 3 ans. La reforme de la loi 20013 leur a donc permise de mieux gérer les dépenses.
Les avantages de la réduction des cotisations sociales sont considérables. Car même si ce n’est pas souvent cool de verser cette somme tous les trimestres, vous pouvez en récolter plusieurs bénéfices.
Cette réduction permet à chaque travailleur indépendant de payer sans pression ses justes cotisations provisionnelles en fonction de la fluctuation de ses revenus au cours de l’année. Pour ce faire, il faut tout simplement passer du système actuel des « seuils légaux de réduction » à un système de curseur libre, c’est-à-dire que le travailleur indépendant pourra payer en fonction de ses revenus prévus.
A travers l’INASTI et les caisses d’assurances sociales, le travailleur indépendant peut aisément payer les cotisations sur place, sans se déplacer aux établissements publics. Cette procédure en ligne aidera donc le professionnel à digitaliser la gestion de son activité, surtout en relation avec l’Etat.
Soyez sûr, la réduction des cotisations sociales sont là pour vous protéger, et non pour vous compliquer la vie. En effet, si votre activité professionnelle est en baisse pendant un certain temps, la réduction des cotisations vous permettra de respirer un peu, puisque vous aurez une diminution et une remise des majorations. Nos comptables se feront un plaisir de vous orienter vers la mesure la mieux adaptée à votre situation.
Le système curseur libre est conçu spécifiquement pour les indépendants qui rencontrent une baisse importante de leurs revenus. En effet, la cotisation provisoire d’un travailleur indépendant pour une année (ex: 2021) est légalement évaluée par sa caisse, en fonction du revenu connu d’il y a trois ans (2018, tel que fixé par le SPF Finances début 2020).
Exemple : si votre revenu de 2021 est nettement moins élevé qu’en 2018, vous pouvez directement ajuster mes cotisations sociales provisoires de 2021 sur la base de mon estimation.
En d’autres termes, les cotisations sociales établies après cette réforme, sont considérées comme provisoires ou d’avances. Et de toutes les manières, les véritables cotisations sont calculées plus tard par le SPF Finances.
Envie de savoir plus sur cette mesure ? Contactez l’équipe du cabinet comptable Axellence.
Vous êtes entrepreneur ou actif dans la construction…
Vous recherchez un expert-comptable qui à de l’expérience dans votre secteur et connais les ficelles du métiers .
N’hésitez pas contactez-nous ..