Doit-on déclarer ses revenus Vinted ?
9 mai 2022
Paiement électronique
12 mai 2022
Show all

Comment préparer un bon dossier hypothécaire en quelques étapes?

On a coutume de dire qu’un bon départ représente déjà la moitié du travail et cela s’applique certainement aussi à la demande de crédit pour un prêt hypothécaire. En connaissant les éléments dont les organismes de crédit tiendront compte pour vous accorder ou non un prêt, vous serez en mesure de préparer votre dossier jusque dans les moindres détails. Voici d’ores et déjà quelques conseils pour vous aider. 

 

Un emprunt hypothécaire représente bien souvent l’engagement financier le plus important dans la vie de quelqu’un et vous voulez donc être certain que vous serez

 

capable de rembourser le montant emprunté.

 

 

Vous voulez demander un crédit pour réaliser le projet de vos rêves ? Vous aurez alors tout intérêt à être bien préparé pour vous protéger autant que possible et obtenir

 

en même temps les meilleures conditions.

 

Fixez votre budget à l’avance 

 

Une fois qu’on a trouvé le bien de ses rêves, on veut que tout aille vite. Nonante pour-cent des acheteurs font dépendre la propriété de l’emprunt qu’ils peuvent obtenir et fixent donc d’abord le budget qu’ils peuvent libérer.

 

Un courtier en crédits pourra non seulement vous aider à définir un budget sur mesure, mais pourra aussi comparer les offres de plusieurs organismes de crédit de manière indépendante.

 

Outre les banques, les organismes de crédit et courtiers en crédits proposent également des prêts.

 

Pour information, les prêts hypothécaires ne sont plus basés sur le prix d’achat, mais sur la valeur estimée de l’habitation.

 

Depuis le 1er janvier 2022, il est obligatoire de faire expertiser le bien. Cela peut se faire de plusieurs manières : soit en recherchant des propriétés comparables, soit en envoyant un évaluateur sur place. Pour l’estimation de l’expert, vous devez compter une dizaine de jours ouvrables.

 

Cela signifie aussi que si vous proposez plus que la valeur estimée pour une maison, vous ne pourrez le plus souvent pas emprunter la différence et devrez donc la payer vous-même.

 

Constituez un dossier administratif 

 

Une fois que vous savez quel emprunt hypothécaire vous voulez et pouvez conclure, il sera temps d’introduire une demande de crédit.

 

Quand un organisme de crédit reçoit une demande, il aime avoir une réponse aux quatre questions suivantes :

 

 

  • À quoi va servir l’emprunt ?
  • Qui est l’emprunteur ?
  • Comment l’emprunteur remboursera-t-il chaque mois ?
  • Avons-nous la garantie que l’emprunt sera bien remboursé ?

Votre but sera bien sûr de convaincre l’organisme de crédit que vous êtes quelqu’un de fiable qui mérite d’obtenir de bonnes conditions. Pensez donc à constituer un dossier avec tous les documents administratifs attestant de votre capacité à rembourser correctement l’emprunt.

 

Comme l’analyse de votre demande de crédit ne pourra commencer que lorsque votre dossier administratif sera complet, vous aurez tout intérêt à préparer votre demande le plus rigoureusement possible.

 

Faites preuve dans ce cas de la plus grande précision, soyez aussi honnête que possible et ne cachez pas d’informations. Un organisme de crédit finira toujours par avoir accès à vos informations financières.

 

Quels documents devez-vous présenter pour une demande de crédit ?

 

 

  • Le compromis de vente
  • Le rapport d’expertise
  • Vos fiches de paie (ou factures si vous êtes indépendant)
  • Vos déclarations fiscales
  • Les devis et permis éventuels

 

N’oubliez pas les conditions suspensives

 

Pour pouvoir conclure un emprunt hypothécaire, vous devrez pouvoir présenter un compromis de vente ; mais pour pouvoir acheter une maison, vous devrez bien sûr avant tout en avoir les moyens.

 

Il sera donc judicieux de prévoir une clause avec conditions suspensives dans le compromis de vente. Un délai de vingt jours ouvrables est justifié. Cette clause fera en sorte que vous ne devrez payer le prix convenu au vendeur que si vous obtenez un crédit hypothécaire. Si vous n’obtenez pas le prêt, la vente sera annulée.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *