Un crédit d’impôts si vous avez aidé une entreprise
30 mai 2023
La digitalisation au service de votre comptabilité
19 juin 2023
Show all

Comment vos revenus d’Airbnb sont-ils imposés?

Si vous mettez une chambre en location de temps en temps, vous avez l’obligation d’en indiquer les revenus dans votre déclaration d’impôts.

 

Vous louez (une partie de) votre maison ou votre appartement sur Airbnb? Le fisc connaît parfaitement le montant des revenus que vous avez perçus. Depuis le 1er janvier 2021, les plateformes de location doivent en effet fournir chaque année aux autorités fiscales un relevé des montants que les propriétaires ont recueillis par ce biais.

Comment ces revenus sont-ils imposés?

Même si vous êtes actif dans l’économie collaborative en donnant un bien en location sur Airbnb, vous ne pouvez pas bénéficier du régime fiscal favorable de l’économie collaborative, car Airbnb ne dispose pas de la reconnaissance par les autorités.

 

Les revenus perçus par le biais de Airbnb proviennent de trois sources :

 

 

  • la location de la chambre
  • la location des meubles
  • les services complémentaires comme le petit-déjeuner.

 

Vous pouvez inclure cette ventilation en trois types dans le contrat de location. Si ce n’est pas le cas et que vous louez à un prix tout compris, le fisc va considérer que 20% du total du montant constituent des revenus divers et que les 80% restants correspondent à la location de la chambre et du mobilier. Ce dernier pourcentage est ensuite scindé une nouvelle fois: 40% se rapportent aux revenus mobiliers et 60% aux revenus immobiliers.

 

La location du bâtiment et du mobilier suit les mêmes règles que celles évoquées ci-dessus. Vous pouvez limiter le revenu cadastral à déclarer en fonction de la quotité de l’ensemble de l’habitation et du nombre de jours calendriers durant lequel vous avez donné en location en 2021.

 

Les prestations de services complémentaires, telles que le nettoyage et le petit-déjeuner, constituent sur le plan fiscal un revenu divers taxé à 33% (plus les additionnels communaux). Bien que les frais réels puissent être prouvés et qu’il n’existe pas de forfait légal, dans la pratique, le fisc accepte généralement un forfait de 20%.

 

Veuillez noter que le fisc qualifiera parfois les revenus différemment. Dans le cas d’une location purement ponctuelle ou occasionnelle, comprenant des services tels que le nettoyage et le petit-déjeuner, l’administration fiscale peut considérer que la totalité du revenu/loyer est imposée comme revenu divers au taux fixe 33% (hors additionnels communaux). S’il y a une certaine régularité dans la location via Airbnb, il n’est pas non plus exclu que le fisc la considère comme un revenu professionnel, soumis au tarif progressif .

 

Si vous donnez en location via Airbnb, les codes à utiliser dans votre déclaration d’impôts diffèrent selon le type de revenu.

 

  • Vous déclarez une partie du revenu cadastral au cadre III sous le code 1106/2106
  • Vous déclarez les revenus mobiliers au cadre VII sous le code 1156/2156
  • Vous déclarez les revenus divers dans la partie II de votre déclaration au cadre XV sous le titre « B. Autres revenus divers » en regard du code 1200/2200. Vous pouvez déclarer les frais au code 2101/2201 suivant .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *