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La comptabilité simplifiée : c’est quoi et pour qui ?

comptabilité simplifiée

Le plan comptable simplifié est l’un des moyens d’organiser la tenue de la comptabilité de votre activité professionnelle. En effet, la comptabilité est un élément nécessaire et indispensable à toute entreprise. C’est le seul moyen de suivre vos recettes et vos dépenses et de comprendre quand vous vous écartez trop de l’objectif.

 

Le régime comptable simplifié : une possibilité de gestion plus facile des dépenses

 

Il est bon savoir que seules certaines entreprises ont la possibilité d’adopter le régime comptable simplifié. Tous les autres, en revanche, devront s’en tenir à la comptabilité ordinaire, qui implique davantage d’obligations et de procédures à respecter.

La première chose à faire est donc de déterminer si votre entreprise peut réellement utiliser un système comptable simplifié.

 

Qui peut en bénéficier ?

 

Les obligations comptables simplifiées sont énumérées par la loi belge. Contrairement à la comptabilité ordinaire, avec la comptabilité simplifiée, il n’est pas nécessaire de produire toute une série de documents et de registres qui demandent beaucoup de temps et de ressources.

 

Selon le législateur, a donc mis en place une dérogation pour les petites entreprises, qui peuvent profiter d’un plan de comptabilité simplifiée.

 

En d’autres termes, pour bénéficier de cette option, le statut de l’entreprise doit être une personne physique ou société en nom collectif ou société en commandite simple.

De plus, les revenus annuels de l’entreprise ne doivent pas dépasser un plafond fixé à 500 000 € de chiffres d’affaires.

 

Et si mon entreprise est nouvellement créée ? Dans ce cas, vous pouvez estimer vos coûts et adopter le régime comptable simplifié pour la première année, et évaluer à la fin de l’année si les prévisions ont été respectées. Si ce n’est pas le cas, vous devez passer au régime ordinaire.

 

Quelles sont les obligations des PME en matière de comptabilité simplifiées ?

 

Obligations en comptabilité simplifiée

 

  • Journal financier (ou livre de caisse) : flux de trésorerie, soldes journaliers (caisse).
  • Journal des achats : montants, dates, modes de paiement (ce document inclut les importations et les services).
  • Bilan des ventes : factures émises, paiements reçus (à inclure également dans le livre de caisse).
  • Inventaire annuel : marchandises, mais aussi créances, dettes, obligations.

Non obligatoire en comptabilité simplifiée

 

  • Application d’un régime comptable standard.
  • Réalisation de bilans annuels.
  • Vérifications régulières de la comptabilité par des commissaires aux comptes ou des auditeurs.

 

Le choix entre un régime comptable ordinaire ou simplifié

Ce que vous devez retenir lors de l’ouverture de votre entreprise, ou si vous décidez de changer de régime, c’est que la comptabilité simplifiée est un choix, pas une obligation. L’obligation ne concerne que la comptabilité ordinaire.

 

Cela signifie que si votre entreprise est éligible à la comptabilité simplifiée, vous pouvez choisir de le faire ou non.

 

Votre prochaine question sera alors : comment choisir ? Et la réponse est : vous pouvez difficilement le faire vous-même. Il s’agit d’un choix important, qui dépend d’un certain nombre de facteurs tels que la structure de l’entreprise, l’organisation interne, le produit/service proposé, votre idée d’entreprise, la mise en place ou non d’un contrôle de gestion approprié, etc.

 

Seule une connaissance approfondie des contraintes et des possibilités des différentes options peut conduire au choix le plus approprié.

 

Si le choix se porte sur le régime ordinaire, il faudra procéder au basculement, car la comptabilité simplifiée s’applique directement lors de la création de l’entreprise, si elle remplit les conditions requises.

 

Parlez-en donc à un comptable, il saura vous conseiller et vous guider vers le meilleur choix.

 


 

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