Vous faites confiance à votre déclaration fiscale simplifiée ? C’est une erreur… dans certains cas
26 mai 2022
Une nouvelle circulaire relative au taux réduit de précompte mobilier
8 juin 2022
Show all

Vous donnez en location un gîte meublé ? A partir du 1er juillet 2022, vous pourriez être tenu au respect des formalités TVA !

À  partir du 1er juillet 2022, les conditions d’application de la TVA à la location de gîtes meublés seront plus facilement remplies. Dès lors que ce type de location ne peut plus en principe se voir appliquer le régime de la franchise TVA, beaucoup plus de contribuables devront appliquer de la TVA aux loyers et déposer des déclarations périodiques TVA. Il est indéniable que ces démarches impliqueront un coût pour le contribuable. Voici ce qu’il en est plus en détail :

 

Jusqu’à présent, la simple mise à disposition passive d’un gîte meublé n’est pas soumise à la TVA. Pour soumettre l’opération à la TVA, l’administration fiscale requiert depuis 2002 qu’outre (1) l’accueil des hôtes sur place pendant une bonne partie de la journée, le bailleur du gîte procède :

 

–        (2) soit à l’entretien et le nettoyage régulier du logement meublé durant le séjour ;

–        (3) soit à la fourniture et le renouvellement du linge de maison en cours de séjour ;

–        (4) soit à la fourniture du petit-déjeuner.

 

 

Depuis 2002 il suffit donc de ne pas accueillir les hôtes pour éviter d’appliquer la TVA de 6% aux loyers.

 

À partir du 1er juillet 2022, l’accueil des hôtes ne sera plus une condition nécessaire pour qu’il y ait application de la TVA. Autrement dit, le bailleur qui fournira un seul des quatre services dont question ci-avant (1,2,3,4) pour un prix global devra appliquer de la TVA aux loyers et déposer des déclarations périodiques à l’administration de la TVA. Il ne s’agit pas d’un choix !

 

A l’inverse, lorsqu’aucun des services complémentaires précités n’est offert, ou que ces services sont uniquement rendus à la demande du client et moyennant un supplément de prix, ou bien encore lorsque le client a la possibilité de renoncer à un ou des services déterminés, la mise à disposition des logements meublés sera considérée comme une location immobilière exemptée de la TVA et n’ouvrira dès lors pas de droit à déduction dans le chef de l’exploitant de l’établissement.

 

Seuls pourront échapper à l’application de la TVA ceux qui peuvent demander l’application de la franchise TVA. Or, depuis le 1er janvier 2022, en pareille situation, ce ne sera possible que si les services sont proposés via une plateforme électronique agréée.

 

Actuellement, les plateformes électroniques Airbnb et Booking ne sont pas agréées.

 

Nous vous conseillons vivement de faire le point sur votre situation. Il est encore temps de s’adapter en évitant par exemple purement et simplement de rendre les services visés plus haut ou encore de travailler avec une plateforme électronique agréée plutôt qu’une autre. Dans ce contexte, la modification de conditions générales pourrait être utile.

 

A partir du 1er juillet 2022, les conditions d’application de la TVA à la location de gîtes meublés seront plus facilement remplies. Il est incontestable que ce nouveau régime va engendrer de nombreuses conséquences pour les contribuables. Il est encore toutefois possible d’éviter d’appliquer la TVA aux loyers et donc de supporter le coût des démarches administratives TVA à certaines conditions.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *